Mission

Notre mission est de promouvoir et de soutenir de différentes formes de collaboration dans le domaine de la culture et de la langue. Dans le cadre de nos intérêts, nos passions et nos projets se trouvent avant tout les pays de la Péninsule Ibérique, de l’Amérique Latine, mais aussi tous les autres pays romans. Nous avons pour but un échange créatif au niveau linguistique et culturel entre les pays mentionnés ci-dessus et la Pologne. Tout cela s’effectue en accord avec les principes de l’interculturalité, de l’intégration et de la mobilité. Par la promotion des cultures et des langues, ainsi que par la réalisation des projets internationaux, on tient à contribuer au rapprochement des territoires et des sociétés éloignés. Nous avons pour objet de donner la possibilité au public polonais  de découvrir la variété et la richesse culturelle des pays romanes, ainsi que jouer un rôle d’ambassadeur de la langue et de la culture polonaises dans les pays mentionnés ci-dessus.

Vision

La Fondation « Sfera » constitue une sorte d’espace qui associe les langues et cultures romanes avec la langue et la culture polonaise. C’est un champ d’action ouvert, la diversité des formes de coopération, un grand réservoir des idées et des contacts et la confiance aux hommes et leurs capacités. Ce qui nous caractérise le mieux ce sont: l’éclectisme, le progrès, la curiosité et le professionnalisme. Nous sommes donc à la recherche continue de nouveaux défis pour améliorer et élargir notre futur offre. De Sphaeris disputandum est!

Les objectifs de la Fondation comprennent:

a) La promotion des langues et des cultures des pays inclus dans l’activité de la Fondation sur l’ensemble du territoire polonais,

b) La promotion de la langue et de la culture polonaises dans les pays inclus dans l’activité de la Fondation,

c) La promotion des idées de l’interculturalité, de la mobilité et de l’intégration européenne, ainsi que de l’intégration de l’Europe avec d’autres pays du monde entier,

d) La collaboration culturelle, économique et sociale avec les pays inclus dans l’activité de la Fondation,

e) La recherche des autres formes de collaboration entre les habitants de la Pologne et des pays inclus dans l’activité de la Fondation.

La Fondation réalise ses objectifs dans le cadre de:

•  La réalisation des projets internationaux financés des sources internes et externes,
  •  La réalisation des projets culturels, de recherche et éducatifs (entre autres à travers des échanges pour les chercheurs et des échanges d’éducation),
  •  L’initiation et le soutien de la collaboration bi- et multilatérale entre les habitants de la Pologne et des pays inclus dans l’activité de la Fondation, entre autres avec: les établissements d’enseignement supérieur et les instituts scientifiques, les écoles primaires, les établissements d’enseignement secondaire et d’autres établissements d’enseignement de type différent, les institutions culturelles et linguistiques, les employés et les dirigeants commerciaux et leurs collaborateurs, d’autres personnes provenant des pays inclus dans l’activité de la Fondation prêtes à la collaboration,
  •  L’organisation des réunions, des ateliers, des stages, des conférences, des débats publiques, des journées de la culture, des festivals promouvant la culture des pays romans en Pologne,
  • L’organisation des réunions, des ateliers, des formations, des conférences, des débats publiques, des journées de la culture, des festivals promouvant la culture polonaise dans les pays romans,
  •  L’activité éducative, informative, éditoriale et scientifique,
  •  La collaboration avec d’autres entités ayant les mêmes objectifs,
  •  La collaboration avec des organes gouvernementaux et organes des collectivités territoriales, ainsi que qu’avec les organisations non gouvernementales,
  •  La communication des informations à travers ex. des sites Internet,
  •  D’autres projets qui servent à réaliser des objectifs statutaires.